lunes, 8 de abril de 2019

Avec la science, contre les nationalismes, pour l'Europe

Ces dernières années, l'eurodéputée libérale du groupe ADLE, Teresa Giménez Barbat, fondatrice de Ciudadanos en 2004, qui a accédé au Parlement européen à travers la candidature de l'UPyD lors de la législature 2014-2019, qui s'achève maintenant, a toujours agi, dans l'accomplissement de son mandat, pour promouvoir les valeurs de la raison, des lumières et l'humanisme, et n'a cessé, comme catalane, de dénoncer à Bruxelles et à Strasbourg le projet identitaire et exclusif de l'indépendantisme catalan. En outre, elle a été à la tête de ce qui est probablement l'une des meilleures initiatives individuelles d'un parlementaire espagnol au sein de Parlement Européen depuis l'adhésion de l'Espagne à l'UE en 1986: Euromind.

L'objectif de ce forum est de permettre à la science d'entrer dans le débat public et d'influencer la prise de décision politique : des scientifiques et intellectuels de premier plan d'Espagne et du reste du monde y ont participé et l'ont soutenu: Richard Dawkins, Steven Pinker, Jean Bricmont, Mark van Vugt, Peter Turchin, Harriet Hall, Joaquim Soares, Nicola Graham-Kevan, Arcadi Espada, Elvira Roca Barea, Robin Dunbar, Frans de Waal, Camilo José Cela Conde, Adolf Tobeña, Julian Baggini, Michael Shermer, Manuel Arias-Maldonado, Robyn Blumner, Sissela Bok, Bjørn Lomborg, Juan Abreu, Sophie Lecheler. Hugo Mercier, Enrique Echeburúa, Jordi Bernal, David Schmitt, Robert Whitley, Victoria Carmichael. Steve Stewart-Williams, Brian D. Eard, Rebecca Steinfeld, Benjamin Hine, Claire Lehmann, Roberto Colom, Nicola Graham-Kevan. Ambrosio García Leal, Marya Namazie, Nigel Warburton, Yolanda Gómez Sánchez, Alexander Yakobson, Philip T. Hoffman, Julian Baggini, Michael P. Lynch, Manuel Toharia, Matteo Motterlini, José Miguel Mulet, Sissela Bok, Félix Ares, Dalibor Sternadel, Elseline Hoekzema, Miles Brundagel, Olle Häggström, Thomas Metzinger, Susan Pinker, Miriam Tey, Ignacio Morgado, Pedro Insua, Maarten Larmuseau, A.C. Grayling, Karin Bojs, Juan Luis Arsuaga, José Rosiñol, Gabriel Tortella, Carsten De Dreu, Paul Cliteur, Fernando Savater, Susana Martínez-Conde, Ayaan Hirs Ali, David Galadí-Enríquez, Pilar Ruiz Punente, Robert Redeker, Iban Warraq, Francisco Sosa Wagner, Alejo Vidal-Quadras, Javier Nart et Luis Garicano.

Ces dernières années, Euromind a été une plateforme de promotion du dialogue entre la science et la politique sur les frontières de la connaissance avec un potentiel de transformation de la société, selon quatre axes fondamentaux :

1.Troisième culture

Favoriser le dialogue entre la culture scientifique et la culture humaniste. Bien que la science ne puisse à elle seule guider la société, l'amélioration de cet échange aide les gouvernements à prendre de meilleures décisions pour l'ensemble des citoyens.

2. Scepticisme scientifique

Remettre en question toutes les allégations qui ne sont pas étayées par des preuves solides et des recherches vérifiables. De nombreuses politiques soutenues uniquement par des préférences idéologiques ou des intérêts particuliers sont erronées et nuisent au bien-être des citoyens.

3. Diversité universitaire

Favoriser la liberté de penser et la diversité de la recherche pour que toutes les options soient représentées dans le travail scientifique. C'est une meilleure façon de résoudre les problèmes sociaux.

4. L'engagement européen
Construire une identité européenne commune. Critiquer des fondamentalismes et des nationalismes excluants. Favoriser la promotion d'une pensée humaniste et laïque respectueuse de la pluralité culturelle et religieuse - ou non religieuse - de tous les citoyens.


Nous, signataires de ce manifeste, souhaitons exprimer notre gratitude à Teresa Giménez Barbat pour son initiative et lui offrons notre soutien afin qu'elle puisse continuer à promouvoir et alimenter le forum Euromind.
 

                                                            Bruxelles-Barcelone-Luxembourg, le 8 avril 2019


Giovannini

No hay comentarios:

Publicar un comentario